Théophane Kinda : Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.
Activités des Composantes de la MONUSCO
Activités de l’Equipe-Pays
Situation militaire
Mme Zainab Hawa Bangura, Représentant spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies chargée des questions des violences sexuelles liées aux conflits, a effectué un bref séjour en RDC du 29 au 31 mars 2015.
Au cours de son séjour, elle a participé à la cérémonie d’installation de la commission chargée de la mise en œuvre du plan d’action pour la lutte contre les violences sexuelles.
Activités des Composantes de la MONUSCO Lutte antimines :
A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de lutte antimines, ce 4 avril, Martin Kobler, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC a annoncé que « le gouvernement congolais s’est fixé pour objectif un Congo libre de mines d’ici 2020. Ce n’est pas un rêve, c’est un devoir, et la MONUSCO et UNMAS sont pleinement engagés auprès du gouvernement dans cette noble tâche ».
Au cours des neuf derniers mois, les équipes du Service de la lutte antimines des Nations Unies (UNMAS) ont participé à 415 missions, et détruit 15 494 restes explosifs de guerre, 33 805 munitions d'armes légères et 632 armes.
UNMAS a comptabilisé un total de 2 539 victimes de mines ou d’explosifs résiduels de guerre en RDC. En 2014, on a dénombré près de 30 victimes. D’autres informations dans le communiqué de presse qui vous sera distribué à la fin de cette conférence de presse.